Modifié le 03/04/2023

Rencontres lors de votre séjour

L’équipe médicale

Elle est composée de plusieurs médecins qui dispensent, avec leurs équipes paramédicales, les soins nécessités par votre état de santé, ainsi que d'un pharmacien gérant la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur).

Un médecin offre des compétences en pneumologie.

Les médecins sont, sur rendez-vous, à la disposition des usagers et/ou des familles pour toute information concernant leurs proches.

L’équipe paramédicale

  • Un cadre de santé est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
  • Une coordinatrice parcours patient gère les demandes d’admission et prépare votre sortie.
  • Les infirmier(e)s vous dispensent les soins prescrits par les médecins et les soins de confort.
  • L’infirmière ressource douleur a un rôle de coordinatrice et d’animatrice pour l’amélioration et la conduite du programme de lutte contre la douleur.
  • Les aides soignant(e)s vous assurent les soins d’hygiène et de confort en collaboration avec les infirmier(e)s.
  • Les agents de service hospitalier assurent la distribution de vos repas. Ils s’occupent également de l’entretien de votre chambre et des locaux.
  • Les élèves étudiants infirmier(e)s et aides soignant(e)s effectuent des stages pratiques où ils peuvent, avec votre accord, vous dispenser des soins sous la supervision des infirmier(e)s et des aides soignant(e)s.

L’équipe de professionnels spécialisés

  • Une psychologue contribue à la prise en charge globale des patients et à l’élaboration de leur projet de sortie. Elle est aussi à la disposition des familles et des patients pour toute demande d’aide ou de soutien.
  • Un pédicure assure des soins sur rendez-vous.
  • Un manipulateur en radiologie effectue les radiologies prescrites par le médecin.
  • Une diététicienne est chargée de suivre l’alimentation des patients qui en ont besoin sur prescription médicale et participe à la réalisation de l’équilibre des menus ou des régimes.
  • Une assistante de service social travaille en collaboration avec l’équipe de soins, elle participe à l’organisation de votre sortie et, dans ce cadre, peut vous conseiller, orienter vous et votre famille. Elle peut également assurer la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux afin de vous accompagner dans vos démarches.

Les équipes administratives

  • Les agents d’accueil de la clientèle vous renseignent, vous indiquent la localisation des différents services de l’établissement et vous aident dans vos formalités d’entrée et de sortie.
  • Les secrétaires médicales gèrent les plannings de consultations, assurent la tenue des dossiers médicaux et coordonnent les échanges entre l’équipe médicale du service et votre médecin traitant.

Prestations proposées

Les repas

Ils sont servis en chambre. Les menus sont établis par la diététicienne. Ils sont adaptés à votre régime alimentaire prescrit par le médecin.

Une commission de restauration se réunit régulièrement pour apprécier la qualité et l’équilibre des repas.

Le linge et les affaires de toilette

Vous devez apporter vos effets personnels :

  • Nécessaire de toilette : savon, mousse à raser, rasoir, peigne, brosse, eau de toilette …
  • Nécessaire d’hygiène dentaire : brosse à dent, dentifrice …
  • Tenue vestimentaire : chaussons à semelles non glissantes (pas de mules), baskets avec fermeture type «Velcro® » pour la kinésithérapie, chaussettes, bas, tee-shirt, pantalon de jogging (hommes et femmes), choisissez de préférence des vêtements amples avec fermeture éclair ou boutonnage devant.

Il est recommandé de disposer d’un trousseau de linge suffisant. L’entretien et la gestion de votre linge personnel reste sous votre responsabilité. Un service de pressing payant est à disposition.

Le linge hôtelier est fourni par l’établissement (draps, serviettes, …).

Argent et valeurs

Le Centre Hospitalier n’est pas responsable de la perte de sommes d’argent, de bijoux, chéquiers et cartes bancaires que vous conserverez dans votre chambre. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en limiter les apports à l’hôpital.

Les dépôts sont préférentiellement effectués lors de l’admission du patient mais pourront également être réalisés tout au long du séjour ou à l’issue d’un décès. Quelle que soit la circonstance, ils font l’objet d’un inventaire effectué de façon contradictoire.

Le régisseur informera le patient que :

Les objets seront conservés au coffre-fort sur une période maximale d’un mois.

A l’issue, ou en cas de décès, ils seront déposés auprès du comptable public, la Trésorerie de Jonzac. Ils pourront être récupérés par le patient ou son représentant légal en se rendant à :

la Trésorerie de Jonzac
26 Avenue Foch, BP 49,
17500 JONZAC

Tel : 05.46.48.00.05
(RDV à privilégier).

Les sommes d’argent seront conservées au coffre-fort sur une période maximale d’un mois

A l’issue, ou en cas de décès, elles seront déposées auprès du comptable public, la Banque Postale et pourront être récupérées par un virement bancaire, à l’initiative de la trésorerie de Saintes qu’il conviendra de contacter :

La Trésorerie de Saintes
18 Rue Saint Vivien,
17100 SAINTES

Tel : 05.46.92.82.07
(Contact téléphonique à privilégier).

Le retrait des valeurs, des objets et des sommes d’argent déposées au coffre-fort peut être réalisé, dans sa totalité, auprès du régisseur hospitalier pendant les jours et heures ouvrables du bureau, par le patient ou son représentant légal uniquement.

Si vous souhaitez les conserver, ils seront sous votre seule responsabilité.

La vie quotidienne

Coiffeuse

Un salon de coiffure est à votre disposition. Adressez-vous à un soignant pour connaître les tarifs, les horaires d’ouverture et effectuer les prises de rendez-vous. La prestation est à votre charge.

Courrier

Une boîte aux lettres située dans le hall de l’hôpital est relevée tous les jours ouvrables.

Culte

Vous pouvez demander à être visité par le représentant de votre culte. Merci de vous adresser dans ce cas au personnel du service.

Expression du droit civique

Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation, vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé du service ou bénéficier d’une autorisation de sortie.

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les plantes et les fleurs ne sont pas autorisées dans les services de soins.

Interprètes

Si vous avez des difficultés pour comprendre la langue française, des membres du personnel sont référencés pour vous aider. Adressez-vous au cadre du service.

Sorties

Sous réserve de l’accord du médecin, vous pouvez obtenir une autorisation de sortie qui ne peut pas excéder 48 heures. Le transport est à votre charge.

Tabac / Vapotage

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’établissement.

L’utilisation de la cigarette électronique est également interdite dans notre établissement de santé.

Téléphone

Toutes les chambres sont pourvues d’un poste de téléphone vous permettant de recevoir des appels de l’extérieur.
Pour obtenir une ligne téléphonique, adressez-vous au standard.

Télévision

Si vous souhaitez la mise en service du téléviseur de votre chambre (ce service est payant), adressez-vous au personnel soignant. Pour préserver le repos des autres patients, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision.

Visites

Vos parents et amis peuvent vous rendre visite de 13h à 20h. Dans votre intérêt, il est recommandé aux visiteurs :

  • d’éviter les visites trop longues,
  • d’éviter d’emmener les enfants en bas âge,
  • de respecter le repos des autres patients,
  • de solliciter le corps médical pour l’apport de vivres et de boissons.

Vous pouvez refuser de recevoir des visites et en faire part à l’équipe soignante.

Wi-Fi

Le Centre Hospitalier de Boscamnant n'étant pas encore relié à la fibre, les patients et résidents qui souhaitent avoir accès à Internet ont la possibilité d'utiliser une Clé 4G personnelle ou d'effectuer un partage de connexion avec un smartphone (non fourni par l'établissement).

Votre sortie

Votre sortie est décidée par le médecin en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire. Pour en fixer les modalités, il est souhaitable que votre entourage participe à l’organisation de votre sortie. Le jour de votre départ, un courrier médical est adressé à votre médecin traitant pour la continuité des soins et du traitement.

Sortie contre avis médical

Si vous demandez une sortie contre avis médical, il vous faudra signer un document dégageant l’établissement de toute responsabilité.

En cas de décès

Le défunt est transporté à la chambre mortuaire. Sous certaines conditions, à la demande de la famille, le défunt peut être ramené à son domicile ou dans un funérarium à la convenance des proches.